LoRa technologie

LoRa technologie - sistm.fr

Panier commande
incription
Aller au contenu

Menu principal :

LoRa technologie


Réseau LoRa
Pas besoin d'un énorme tuyau pour faire circuler une goutte d'eau. C'est sur ce principe qu'est construit le protocole réseau IoT LoRa. Contrairement aux réseaux mobiles classiques, comme la 4G ou la 5G, qui peuvent transporter de grandes quantités d'informations. Cette technologie de modulation de fréquence ne peut faire circuler que de petits paquets de données, émis par des capteurs des objets connectés.  0,3 et 50 kilobits par seconde (le débit du réseau s'adapte à chaque objet pour ne pas grignoter trop de bande passante).

Des distances plus longues que sur les réseaux télécoms traditionnels. Pour émettre en LoRa, les objets connectés ont besoin de peu d'énergie. . Un appareil peut émettre pendant une dizaine d'années avec une petite batterie..

Aujourd'hui, , la géolocalisation sans GPS en LoRa est plus précise (de 20 à 100 mètres en fonction du nombre d'antennes) que celle de Sigfox (de 10 à moins de 1 kilomètre), même si elle est plus gourmande en énergie.

Attention, les appareils qui communiquent en LoRa ne sont pas reliés au réseau en permanence, pour éviter de consommer trop d'énergie. Ils s'allument périodiquement (une fois par semaine, chaque jour ou chaque heure, cela dépend de l'usage). Les data qui transitent en LoRa ne peuvent donc pas être de nature à être communiquées en urgence (des informations sur le bon fonctionnement d'un pacemaker par exemple).
Technologie

Pour déployer un réseau LoRa, les opérateurs publics ou privés installent des stations de base dotées d'antennes fabriquées par des équipementiers télécoms. Ces appareils doivent être reliés à Internet pour envoyer sur la toile les données qu'ils reçoivent, afin qu'elles puissent être consultées par les entreprises et les particuliers qui utilisent des objets connectés en LoRa. Les appareils intelligents situés à proximité de ces antennes sont équipés d'une puce LoRa, qui leur permet de se connecter périodiquement au réseau pour envoyer ou recevoir des informations.
Protocole LoRa

Le réseau LoRa émet en France sur la bande de fréquence 868 mégahertz et ses voisines proches. Elle utilise une technique de transmission radioélectrique avec étalement de spectre. Cela signifie que le signal radio est émis sur une grande largeur spectrale, pour limiter au maximum le risque d'interférence avec des signaux parasites. Cette technique de modulation est utilisée pour les communications spatiales et militaires. Ce protocole de communication permet d'envoyer des données en intérieur (indoor) et en sous-sol (deep indoor).




image animé
Copyright © 2019 SISTM. All Rights Reserved
Contrat d'utilisateur
Politique de confidentialité
Garantie

Retourner au contenu | Retourner au menu